Comment utiliser une ceinture abdominale ?

Comment bien utiliser sa ceinture de stimulation électrique ?

Une ceinture abdominale électro-stimulatrice a pour mission d’envoyer de petites impulsions électriques aux muscles de la sangle abdominale. Ces légères décharges d’intensité variable stimulent les abdos à travers les électrodes qui sont directement collées sur la peau. Le but de la ceinture est de provoquer une contraction musculaire au niveau des abdos. Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le fonctionnement de la ceinture abdominale dans la rubrique « Qu’est-ce qu’une ceinture abdominale ? »

Généralités

Si vous découvrez l’électrostimulation, sachez que les premières sensations produites sur les muscles peuvent être troublantes. En effet, il est surprenant de sentir et de voir ses muscles se contracter sans aucune décision volontaire de la part de notre cerveau. Mais on s’habitue très vite à cet effet produit par l’appareil.

Il est toujours préférable de commencer les séances d’électrostimulation par les premiers programmes proposés par l’appareil. Ce sont le plus souvent des paramètres de faibles intensités que l’on peut régler via la télécommande. Ainsi, il vous est possible de vous familiariser progressivement avec le fonctionnement de votre ceinture abdominale et avec l’électrostimulation, d’une manière générale. Une fois que vous serez plus habitué(e) à la sensation de la stimulation musculaire dans vos abdominaux, vous pourrez choisir des niveaux d’intensité plus élevés dans les programmes, et ce de manière progressive. Le travail de vos abdominaux sera plus profond et plus efficace au fil des semaines.

Si l’électrostimulation n’a plus aucun secret pour vous, n’hésitez pas à mettre l’intensité la plus élevée possible à chaque séance. Attention, la séance d’électrostimulation ne doit jamais être douloureuse. Respectez votre rythme et écoutez votre corps. Votre ressenti est un indicateur très fiable de l’efficacité de la séance sur votre ventre. De plus, il est conseillé de diversifier autant que possible les programmes fournis par la ceinture.

L’électrostimulation ne doit provoquer en aucun cas des inconforts ou des douleurs sous les ceintures. Elle constitue une pratique supportable, parfois agréable. Mais pour certains, l’utilisation de la ceinture abdominale n’est pas très agréable. Chaque personne est unique, son ressenti l’est aussi. Il faut toujours adapter l’intensité aux utilisateurs des ceintures abdominales. Pour l’utiliser en parallèle d’un sport comme la marche ou la musculation, il faut prendre le temps de se familiariser avec l’appareil.

Le positionnement de la ceinture abdominale

La ceinture ne se positionne pas n’importe comment ni à n’importe quel niveau. Les électrodes doivent être en parfait contact avec la surface de la peau, et de préférence sur les points moteurs des muscles. C’est ensuite que l’intensité des programmes pourra être réglée et que la séance pourra démarrer.

Positionnement des électrodes

Tout d’abord, placez la ceinture sur une surface plane, de manière à ce que les emplacements des électrodes se trouvent sur le dessus. Sortez ensuite les électrodes adhésives de leur emballage et retirez les films de protection qui les recouvre. Il existe plusieurs formes d’électrodes : ovales, rectangles ou bien carrées, le plus souvent. Elles possèdent toutes un emplacement spécifique dans la ceinture abdominale. Assurez-vous de placer les électrodes dans leurs emplacements respectifs pour ne pas altérer l’efficacité de votre appareil. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires au bon positionnement des électrodes dans le manuel d’utilisation de la ceinture de tonification abdominale.

Les électrodes sont collantes sur leurs deux faces, mais elles ont toutes un sens. Un côté se colle sur la ceinture, tandis que l’autre doit adhérer directement à votre peau. Faites bien attention à cibler vos différents muscles lors de la mise en place de l’appareil sur votre ventre : les abdominaux, le muscle grand droit, les muscles obliques internes, les muscles profonds transverses et obliques…

La plupart des ceintures d’électrostimulation comprennent des repères visuels. Ils ont pour but de vous aider à placer correctement les électrodes dans votre ceinture. Les ceintures dotées d’électrodes intégrées n’ont pas besoin d’une intervention de votre part. En revanche, il faudra veiller à choisir la bonne taille de ceinture abdominale. Vous pourrez ainsi vous assurer de placer correctement la ceinture, et donc les électrodes sur vos abdos avant de régler les programmes.

Pour plus d’efficacité, votre peau doit être préparée. Il vous faudra utiliser la ceinture abdominale sur une peau propre et rasée, de préférence. N’appliquez surtout pas d’huile ou de crème sur la surface de votre épiderme. Enfin, utilisez du gel spécifique uniquement si les électrodes ne collent plus assez. Il n’est pas indispensable si les électrodes sont encore neuves ou très récentes.

Les conditions d’utilisation

La stimulation de vos abdos va provoquer une contraction de vos muscles. De ce fait, nous vous conseillons une séance d’électrostimulation lorsque vous êtes au calme dans une position confortable, car les contractions peuvent parfois vous crisper. Vous pouvez tout à fait utiliser votre ceinture abdominale devant la télévision ou au bureau, par exemple.

Toutefois, il peut aussi être très intéressant d’utiliser la ceinture au cours de vos entrainements sportifs pour stimuler davantage de fibres musculaires. Il vous sera ainsi possible d’optimiser vos résultats en alliant sport et électrostimulation. Vous pouvez utiliser votre modèle de ceinture dans votre quotidien, durant votre pratique d’exercices doux tels que la marche, le jogging, le vélo, le yoga ou même le Pilate. Lorsque vous serez plus à l’aise avec la stimulation musculaire en mouvement, vous pourrez aussi utiliser votre ceinture abdominale pendant vos séances de sport plus intenses comme la musculation ou la course.

Si votre condition physique le permet, vous pouvez également combiner de manière simultanée l’électrostimulation avec vos entrainements abdominaux spécifiques tels que les crunch, le gainage, les tractions, etc. Veillez à respecter votre rythme et vos capacités. Vouloir progresser trop rapidement n’est jamais bénéfique au travail des muscles, et à celui des abdos. La persévérance et la patience sont les clés d’une taille fine et d’un ventre plat.

Durée d’utilisation

Un programme abdominal dure en moyenne entre vingt et quarante minutes. La stimulation par la ceinture va renforcer vos muscles abdominaux en profondeur. Il ne faut donc pas dépasser deux séances par jour, au maximum. Préférez des séances régulières et parfaitement ciblées sur vos abdos et votre tour de taille. Ne dépassez pas les durées (en minutes) recommandées pour votre modèle d’appareil.

Il est recommandé d’utiliser la ceinture d’électrostimulation environ trois à quatre fois par semaine afin d’obtenir des résultats apparents sur le corps. Cela signifie que des temps de repos d’une durée suffisante sont nécessaires. Ces derniers permettent à vos muscles de récupérer de leurs efforts, mais aussi de mieux se développer. Comme dans la pratique d’un sport, ne précipitez pas votre progression. Avec une utilisation raisonnable de la ceinture abdominale, les résultats se montrent très vite sur votre corps.

D’autre part, les appareils sont conçus de manière à permettre aux utilisateurs d’effectuer des séances successives sur un seul et même programme. Tout dépend des options et fonctions des appareils de stimulation musculaire. Dans l’idéal, une séance d’électrostimulation débutera par une phase d’échauffement, et se terminera par un retour au calme. Entre temps, des exercices pourront être réalisés durant l’entrainement. Les muscles sont ainsi lentement amenés à débuter et à terminer la séance. En milieu de séance, on peut mêler la stimulation abdominale à la pratique de musculation. De cette manière, on optimise le travail réalisé sur le tour de taille et les muscles du ventre. La perte de poids peut aussi être améliorée.

Précautions et contre-indications

Un rougissement temporaire de la peau au niveau des électrodes est normal après une séance d’électrostimulation. Cette réaction est le résultat de l’augmentation de l’afflux sanguin. Il doit s’estomper après quelques instants. Si ces rougeurs persistent, évitez de reprogrammer une séance d’électrostimulation aux mêmes emplacements d’électrodes. Attendez que le rougissement se soit estompé avant de relancer une séance ou des exercices.

Prenez toujours soin d’appliquer les électrodes sur une peau propre et sèche pour optimiser les résultats. Ne les placez pas sur des plaies, des coupures ou des brûlures. De plus, si vos électrodes sont endommagées, défectueuses ou trop usées (notamment en ce qui concerne les ceintures dotées d’électrodes consommables), prenez soin de les changer avant de commencer votre séance d’électrostimulation. Il en est de même si la séance provoque des sensations désagréables. En cas de doute, consultez le manuel de votre appareil Slendertone ou Beurer.

En dépit de ses performances, l’usage de la ceinture abdominale est proscrit aux personnes portant des implants électroniques comme un stimulateur cardiaque (pacemaker). L’utilisation de la stimulation musculaire est également à éviter pour les personnes qui rencontrent des problèmes de santé cardiaque. Il en est de même pour les personnes souffrant d’un type de cancer, de crises d’épilepsie et pour les femmes enceintes. Enfin, les personnes qui souffrent d’une hernie abdominale et inguinale devront éviter d’utiliser une ceinture abdominale de stimulation musculaire.

Une fois en marche, l’appareil d’électrostimulation peut provoquer des électrochocs ou des interférences électriques dans l’organisme. Et ce type de réaction est très dangereux pour l’utilisateur.

Afin d’éviter une telle situation, une lecture attentive et approfondie du manuel d’utilisation qui accompagne l’appareil d’électrostimulation est nécessaire. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre médecin avant d’acheter une ceinture abdominale. Là où les avis peuvent diverger, lui seul sera en mesure de vous apporter une réponse fiable. Il pourra aussi vous conseiller une utilisation particulière de la ceinture, à développer au fil des semaines.