Cordes a sauter : choisir la meilleure et réussir vos sauts à la corde

La corde à sauter est l’un des accessoires de sport favoris des petites filles. A la maison, dans la cour de récréation ou en vacances, elles sont nombreuses à tenir leurs cordes et à rivaliser d’adresse à ce jeu qui permet de faire travailler les muscles et de se maintenir en forme. Cela dit, le saut à la corde n’est pas réservé qu’aux enfants. Ce programme est également recommandé aux adultes, en particulier à ceux qui font du fitness, ceux désirent perdre du poids ou encore se muscler à l’aide d’appareil spécialisés. Il permet de s’exercer seul, à son rythme et quand c’est maîtrisé, les résultats sont visibles au bout de quelques semaines.

La corde à sauter : qu’est-ce que c’est ?

C’est un cordon souple de nylon (ou d’une autre matière) muni à ses 2 extrémités d’un manche pour permettre de la saisir et de la tenir sans difficulté ni douleur. Sa longueur moyenne se situe généralement au-dessus de 100 cm pour un diamètre allant de 3,5 à 6 mm.

Les différents types de cordes à sauter

Il existe différents types de cordes à sauter que l’on peut classer dans 2 grandes catégories :

Les modèles traditionnels

Les modèles traditionnels de cordes sont fabriqués avec un cordage de nylon, de coton ou de cuir et munis de manches en plastique ou en bois. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas forcément adaptés pour une activité physique régulière et en particulier à l’extérieur. Mais ils peuvent servir pour un débutant qui s’exerce en intérieur ou pour un usage occasionnel.

Les modèles contemporains

Les modèles contemporains de cordes à sauter sont constitués d’un câble d’acier plus ou moins fin, ou d’un cordage de vinyle, avec des poignées recouvertes de mousses digitalisées ou avec un système de roulement à billes. Les poignées digitalisées permettent d’estimer la quantité de calories perdues au cours de l’effort et d’en contrôler la durée. Certaines sont également dotées d’un mécanisme aidant à rallonger ou à réduire la taille du câble.

Les bienfaits du saut à la corde

Le saut à la corde est classé parmi les exercices physiques dits « complets » parce qu’il permet de stimuler tout le corps de l’athlète. Son principal but, lorsqu’il est pratiqué dans le cadre d’un programme minceur, est de faire disparaître la graisse abdominale et d’aider à rompre avec les troubles veineux. Il a une influence positive sur l’activité cardio-vasculaire de l’organisme et aide à prévenir des troubles de santé comme les varices.

Un programme corde à sauter aide par ailleurs à augmenter son endurance physique, à se tailler une belle silhouette en éliminant la cellulite et en sculptant les muscles, en particulier ceux des avant-bras, des cuisses et des mollets. Il permet aussi de muscler son fessier et d’améliorer ses aptitudes à la détente quand on pratique un sport comme le volley, le basket ou le hand-ball. Enfin, le saut à la corde n’est pas un exercice compliqué à réaliser. Il suffit, par simple rotation de poignée, de faire passer la corde au-dessous de soi en sautant de manière répétitive. Les exercices peuvent durer 3 à 15 minutes chaque jour et l’athlète est libre de choisir le type de saut qu’il a envie d’effectuer. Il peut s’y adonner seul et sans aucune contrainte, à la maison comme en déplacement.

La corde à sauter : comment bien la choisir ?

De nombreux facteurs sont à prendre en compte lorsqu’on désire s’acheter une corde à sauter.

La longueur de la corde

La méthode la plus simple pour bien choisir la taille de sa corde à sauter consiste à prendre son corps comme repère de mesure. On tiendra la corde pliée en deux à la verticale, les manches étant orientés vers le haut, et l’un des pieds étant placé au milieu du cordage au sol.

Pour les débutants, il est recommandé de choisir un cordage qui arrive au niveau des épaules, en tenant compte de la position mentionnée ci-dessus. Par contre, pour un sportif accompli, le cordage peut être plus court et utilisé si sa longueur lui permet d’atteindre les hanches de l’utilisateur ou sa dernière côte.

L’ergonomie et la résistance des poignées

Les poignées d’une bonne corde à sauter doivent être ergonomiques et suffisamment solides pour ne pas montrer les premiers signes d’usure après quelques semaines d’usage. Aucun matériau n’est recommandé dans ce cas-ci, même si les poignées de plastique sont à éviter si possible.

Le matériau et la résistance du cordage

Plus la corde à sauter est fine, moins elle est lourde à manier. Toutefois, il ne faut pas omettre de se référer aux conditions d’utilisation et de considérer l’impact des frottements avec le sol. Donc, un câblage en acier sera plus indiqué pour un sol dur ou pour un usage extérieur, alors qu’un cordage classique en nylon, coton ou cuir irait mieux sur un sol doux ou en intérieur.

L’expérience de l’athlète et le type de saut à la corde

Un sportif accompli n’a pas les mêmes besoins qu’un amateur ou un débutant qui cherche à perdre du poids. Donc, pour les débutants, la corde à sauter à utiliser peut toujours être en nylon ou en coton, parce que ce type de matière est plus lent. Par contre, une personne entraînée qui voudrait exécuter des exercices particuliers de saut à la corde ou améliorer ses performances physiques devra choisir un cordage de vinyle, d’acier ou de cuir. Les manches conseillées pour ce type de corde à sauter sont celles qui disposent d’un système de roulement à billes ou qui sont digitalisées.

Bien utiliser une corde à sauter : conseils pratiques

Faire du saut à la corde peut vite tourner au cauchemar si l’on n’est pas prudent et si l’on ne respecte pas certaines règles. Pour commencer, il faut bien choisir le site d’exercice : salle de sport, espace libre de la chambre, étendue de gazon dans le jardin, etc. Il faut également porter une combinaison légère et mettre des chaussures de sport. Sinon, il sera difficile de rebondir à chaque tour de corde, et le poids des vêtements (s’ils sont trop lourds) peut contribuer à vite se fatiguer. Avant de continuer, une petite vidéo que j’ai découvert sur Youtube et qui devrait vous aider dans votre programme de corde à sauter.

Ensuite, l’athlète devra, s’il est débutant, effectuer des tours de sauts à la corde de 5 minutes au plus les premiers jours, en alternant des phases de repos de 20 secondes après chaque effort de 10 secondes. Il est en effet important d’aller doucement pour permettre au corps de s’habituer et éviter les déchirures des muscles. En outre, particulièrement pour se prémunir contre les blessures, il est fondamental d’adopter une bonne posture et de ne pas faire d’exercices complexes. L’utilisateur peut simplement sauter sur un pied en se tenant droit, le ventre rentré dans les abdominaux. Il va alterner au passage de la corde 2 sauts du pied gauche, puis 2 sauts du pied droit.

Après une semaine à ce rythme appliqué tous les matins ou 3 fois par semaine, il pourra passer aux autres variantes de saut : saut pieds joints, foulées, sauts croisés, etc.

Top 4 des meilleures cordes à sauter

Vous aurez vite l’embarras du choix si vous décidez d’acheter une corde à sauter en raison de la grande variété de cordes qui est proposée sur le marché. Toutefois, mis à part les indications données ci-dessus, il faut se rappeler qu’il est essentiel d’acheter du matériel de qualité et dont les performances ont été prouvées. S’il est impossible de tester la corde avant achat, comme c’est le cas lors d’un achat en ligne, il faut absolument choisir un modèle à longueur modulable.

Fitness Active Pro Vitesse Jump One

Cette corde à sauter est un modèle optimisé pour servir aussi bien au grand public qu’aux sportifs confirmés : boxeurs, pratiquants d’arts martiaux, athlètes de fitness, etc. Elle est constituée d’un câble modulable de 310 cm et dont les poignées sont munies d’un système de roulement à billes. Vitesse Jump One est souple, résistante, incassable et très ergonomique. Elle est fournie avec un câble de rechange et une housse de protection pour faciliter son transport.

Corde de saut d’Amani Fitness

Pour le saut à la corde, ce modèle d’Amani Fitness est un excellent prototype adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il est fabriqué avec des poignées en aluminium avec des billes et son cordage est fait d’acier gainé. Comme atouts, c’est une corde souple, ultra résistante et modulable. Elle est garantie à vie par son constructeur, mais il est conseillé tout de même de ne pas s’en servir sur des sols abrasifs.

La corde de Starwood Sports

Il s’agit également d’un modèle de corde à sauter dont le câblage est en acier. Elle offre un excellent rapport qualité/prix, est utilisable par les 2 sexes et a une longueur de 3 m modulables. Ses poignées disposent d’un système de roulement à billes qui empêche la corde de s’emmêler et facilite son maniement au cours de l’entraînement.

La corde à sauter Crossfit de Velites

Vropes Fire 2.0 de Velites est un modèle optimisé pour un programme de corde à sauter de sportifs professionnels, et fabriqué en acier et en aluminium. Elle a des bouchons et des câbles changeables, ainsi qu’une finition particulière qui la rend ergonomique et très pratique pour vos séances de saut à la corde.

Articles en relation
D'autres lecteurs ont cherché :
  • es que la corde a sauter fait la souples
  • programme corde a sauter sur polar flow