Comment choisir une ceinture abdominale ?

Comment bien choisir sa ceinture abdominale électro-stimulatrice ?

Toutes les ceintures abdominales ne se valent pas. Le choix de votre ceinture abdominale se fera en fonction de votre morphologie, de votre motivation, de l’utilisation que vous recherchez et de vos ambitions. En effet, chaque ceinture dispose de ses spécificités et de ses programmes. Il convient de comparer chaque produit.

Il existe de très nombreux modèles de ceinture abdominale différents. Leurs aspects techniques, leur prix et les possibilités d’électrostimulation varient en fonction de la marque et du modèle proposé. De ce fait, nous allons vous aider à faire votre choix en vous présentant les différentes grandes caractéristiques des ceintures d’électrostimulation présentes sur le marché.

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le fonctionnement de la ceinture pour abdos dans la rubrique « Qu’est-ce qu’une ceinture abdominale ? »

 

Ceinture abdominale : les généralités

Un modèle de ceinture abdominale ne se choisit pas au hasard. Définir ses objectifs en fonction de son niveau et de ses attentes est une priorité. Mais votre pratique du sport et votre hygiène de vie sont aussi déterminantes.

Définir vos objectifs

En premier lieu, il est essentiel de définir vos objectifs et vos attentes avant d’acheter une ceinture d’électrostimulation. Souhaitez-vous mincir ou sculpter vos muscles ? Cherchez-vous à obtenir un ventre plat et un tour de taille très fin ? Ou préférez-vous plutôt arborer des muscles abdos saillants ? Vos objectifs constituent un critère de choix essentiel de votre ceinture abdominale.

Si vous souhaitez perdre un tour de taille et affiner votre silhouette, une simple ceinture amincissante par sudation vous conviendra. Les séances d’électrostimulation ne sont pas essentielles dans ce cadre. Si vous souhaitez renforcer les muscles de votre ceinture abdominale et brûler quelques calories, la ceinture électro-stimulatrice sera la plus adaptée pour accompagner votre entrainement. Son objectif est de renforcer votre ceinture abdominale. L’électrostimulation va cibler les muscles de votre sangle abdominale et donc, vos abdos. Ainsi, elle va les aider à se développer plus rapidement et plus efficacement.

Il est toutefois important de souligner que pour obtenir des résultats conséquents et atteindre vos objectifs (ventre plat, développement de la masse musculaire, raffermissement des muscles du corps), il est conseillé de pratiquer un sport ou une activité physique régulière, à raison de plusieurs dizaines de minutes, plusieurs fois par semaine. Mais aussi de faire attention à son alimentation. Votre hygiène de vie sera déterminante dans l’efficacité de votre ceinture abdominale, et pour vous muscler.

Les types de ceintures abdominales

Il existe plusieurs types de ceintures abdominales. Votre choix portera sur celle qui vous aidera à atteindre vos objectifs de tonification définis précédemment. Leur mode de fonctionnement est très différent. Cela explique la différence des résultats et de l’efficacité obtenus après utilisation de ces ceintures abdominales sur le ventre et la taille.

Ceinture amincissante par sudation

La première ceinture abdominale doit vous aider à obtenir un ventre plat tout en affinant votre tour de taille et votre silhouette. Il s’agit de la ceinture abdominale amincissante par sudation. Elle se constitue d’un tissu spécifique et de qualité, qui se porte tout au long de la journée. On peut aussi la porter uniquement durant la pratique d’une activité physique comme la marche, la course ou la musculation. Le tissu a la particularité de provoquer un effet de transpiration très important au niveau de vos muscles abdominaux et de votre taille. Il imite le principe du sauna, en le localisant sur votre ventre et votre taille.

Cette ceinture abdominale ne permet pas de maigrir à proprement parler. Elle va générer un effet amincissant en vous aidant à éliminer les toxines par la sueur. La chaleur provoquée par le port de la ceinture va aider votre corps à suer avec plus d’intensité. La sudation va alors favoriser l’élimination des déchets et de la graisse au niveau de votre ceinture abdominale.

La ceinture amincissante par sudation n’offre pas une solution miracle. Elle provoque avant tout une perte d’eau au niveau du ventre, et non pas de graisse. Mais elle va aider votre ventre à se dégonfler pour vous permettre d’obtenir le ventre plat dont vous rêvez.

Ceinture électro stimulatrice

La ceinture abdominale électro-stimulatrice envoie de petites impulsions électriques vers les muscles par le biais d’électrodes. Son objectif est de stimuler les muscles abdominaux au cours de chaque séance d’entrainement, mais aussi de dehors. La ceinture adominale va les pousser à se contracter de manière répétée et avec plus ou moins d’intensité durant plusieurs minutes.

Ainsi, les électrostimulateurs comme ceux qui sont proposés par Slendertone n’ont pas seulement un rôle d’amincissement. Ils ont aussi pour fonction de vous permettre de tonifier et de sculpter les muscles abdominaux en profondeur. Ce type de ceinture de tonification abdominale vous correspondra si vos objectifs portent sur le renforcement de la sangle abdominale et de ses muscles. Elle accompagne très bien la pratique de la musculation et les exercices ciblés sur les muscles abdominaux.

Grâce aux électrodes, vous pourrez travailler les points moteurs du corps. L’objectif est de cibler l’ensemble de vos muscles, et d’obtenir un ventre plat : abdominaux, muscles profonds transverses, abdominaux droits obliques, muscles droits obliques internes, muscles profonds transverses obliques…

Ce type d’appareil d’électrostimulation vous permet un paramétrage personnel des fonctions de stimulation électrique. Vous pourrez ainsi choisir parmi les niveaux d’intensité différents proposés. L’utilisation de la ceinture d’électrostimulation vous offre la possibilité de faire travailler l’ensemble de vos muscles. Elle les sollicite doublement durant la pratique d’exercices ciblés sur les abdos ou d’une activité physique. La qualité de chaque effort physique est optimisée.

Le choix de la taille

Dès lors que vos objectifs sont clairement définis et vous avez déterminé quel type de ceinture abdominale vous correspond, il vous faudra choisir la bonne taille de ceinture. Pour cela, il vous faut mesurer votre tour de taille, et prendre les dimensions de votre ventre. En effet, les marques spécialisées dans les appareils d’électrostimulation proposent différentes tailles de ceintures abdominales. Une taille ajustée vous garantit de meilleurs résultats et sera un gage de réussite de vos objectifs.

 

Les programmes

Les ceintures abdominales disposent généralement de plusieurs programmes qui permettent de se muscler progressivement. Les niveaux d’intensité différents offrent à chacun la possibilité d’adapter la puissance de l’appareil d’électrostimulation en fonction de son ressenti.

En effet, un appareil de stimulation électrique performant comprend plusieurs programmes. Ils vont de la phase d’échauffement à la phase de retour au calme et de récupération. Bien sûr, ils comprennent aussi la phase d’endurance et de force. Vous trouverez dans les produits Slendertone, ou encore dans la ceinture Slimform de chez CefarCompex, des programmes avec différents niveaux. Ces derniers augmentent graduellement. On peut donc trouver « Introduction », « Intermédiaire », « Avancé », « Expert », « Professionnel », etc.

Une bonne ceinture possède en général entre cinq et dix programmes différents. Tous sont paramétrés pour produire des stimulations de différentes intensités. En effet, pour obtenir des résultats de qualité, il faut varier les différents programmes ainsi que les niveaux d’intensités. Les personnes qui découvrent l’appareil et ses accessoires pourront ainsi le faire en douceur. Pour cela, elles doivent choisir un programme adapté à une utilisation progressive. Les utilisateurs confirmés de l’électrostimulation connaissent leurs besoins et leurs limites.

Sur les appareils de stimulation, on trouve également un bouton sécurité-arrêt à utiliser en cas d’inconfort ou de douleur. L’objectif est toujours de permettre au corps de s’habituer aux stimulations électriques produites par les électrodes. Ces dernières ne doivent pas provoquer de douleurs musculaires ou cutanées.

L’intensité de la stimulation

Les niveaux d’intensité sont un critère important puisqu’ils déterminent l’efficacité de la ceinture abdominale. Un niveau élevé va générer des contractions fortes. Les résultats seront donc meilleurs. La stimulation de votre sangle abdominale et le degré de travail de vos muscles dépendent directement des niveaux d’intensité. Les appareils peuvent donc être paramétrés.

Nous vous conseillons de vous orienter vers une ceinture abdominale ayant une grande intensité (au-delà de 70 mAh). Cela vous permet de pousser au maximum vos muscles abdominaux. En effet, c’est l’intensité qui sera à l’origine de vos résultats.

Les ceintures abdominales les plus puissantes du marché sont capables de produire une intensité pouvant aller jusqu’à 134 mAh, comme la ceinture ABS 7 de la marque Slendertone. Sachez toutefois que pour bien commencer l’utilisation de l’électrostimulation, il faut tout d’abord opter pour de faibles niveaux d’intensité. Vous pourrez ensuite les augmenter au fur et à mesure, toujours dans le respect de votre rythme et de votre corps.

Les électrodes

Les électrodes constituent les accessoires indissociables des appareils à électrostimulation. Une électrode est une pièce conductrice de courant électrique. Elle fait le lien entre le courant sortant de l’appareil et le milieu de contact avec votre peau.

Les ceintures abdominales sont équipées de plusieurs électrodes de dimensions différentes. Il est donc très important de vous intéresser à leur nombre. Plus il y a d’électrodes, plus la surface abdominale de travail sera importante, et meilleurs seront les résultats.

Habituellement, on distingue deux types d’électrodes.

Électrodes consommables

Le terme « électrodes consommables » signifie qu’elles disposent d’une durée de vie limitée. Elles doivent donc être changées lorsqu’elles sont trop usées et qu’elles ne collent plus suffisamment à la surface de la peau. Ce sont des électrodes à double face qui se positionnent à l’intérieur de la ceinture abdominale. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer de nouvelles électrodes ici.

Les ceintures abdominales qui possèdent ce type d’électrodes sont pratiques à utiliser. Elles permettent un partage de la ceinture de tonification abdominale. Chaque utilisateur doit simplement conserver ses électrodes dans des sachets distincts. Ainsi, vous pouvez conserver vos jeux d’électrodes durant trente à quarante utilisations environ, avant de les changer. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements concernant l’entretien et la durée d’utilisation des électrodes, référez-vous à l’article sur les électrodes Slendertone.

Électrodes intégrées

Les électrodes intégrées sont directement cousues dans la ceinture. Vous n’avez donc pas besoin de les changer. Cette option peut représenter un petit avantage économique. Néanmoins, il sera nécessaire d’appliquer un gel spécifique pour améliorer la conductivité du courant. Un gel coûte un peu moins de 8 CHF et dure particulièrement longtemps.

Si vous avez l’intention de partager votre ceinture d’électrostimulation, ce choix ne sera pas le plus pratique ni le plus hygiénique. Mais si vous souhaitez en être le seul utilisateur (ou la seule utilisatrice), alors cette ceinture de stimulation électrique vous correspondra certainement.

 

Fonctionnement

Alimentation

Généralement, on observe deux types de fonctionnements des appareils électro-stimulateurs. Certaines ceintures possèdent une batterie. Il suffit de recharger votre appareil à l’aide du chargeur fourni dans la boîte de l’équipement. D’autre part, certains appareils fonctionnent à l’aide de piles. Il faut considérer leur prix dans le budget de votre achat, et prendre une décision en conséquence.

En règle générale, il est préférable de s’orienter vers les ceintures abdominales rechargeables. Elles sont plus économiques et plus respectueuses de l’environnement. Ces ceintures représentent également un gain de praticité pour l’utilisateur.

Commande

Trois possibilités de commande de l’appareil d’électrostimulation sont possibles.

La plupart des ceintures de stimulation des muscles abdominaux possèdent un boîtier inclus dans la ceinture. Il contrôle les différents niveaux d’intensité en fonction des programmes. Ainsi, il vous suffit de vous laisser guider par les instructions de l’accessoire et de régler l’intensité directement sur l’appareil.

D’autres ceintures fonctionnent par le biais d’une télécommande. Le principe est exactement similaire à la commande sur boîtier. Par ailleurs, il est possible d’utiliser la même télécommande pour plusieurs appareils de la marque Slendertone : ceinture, short, bras, etc. Pour l’utilisateur, c’est un véritable gain de praticité.

Enfin, les derniers modèles sont des ceintures connectées. Cela signifie qu’elles sont contrôlées directement par un smartphone. Ce type de ceinture vous permet de choisir le programme et les niveaux d’intensités directement depuis votre téléphone. Vous pourrez aussi avoir recours à un coaching personnalisé ainsi qu’à l’ensemble de vos données et de vos progrès effectués. Ces ceintures permettent un suivi intelligent de la stimulation musculaire.

Le prix

Le prix est le plus souvent un critère garant de qualité. Cela inclut tous les points cités précédemment, mais également la durée de vie de l’appareil ainsi que sa garantie. Les grandes marques telles que Slendertone, Beurer, Compex vous propose des modèles garantis de ceinture. Cela comprend généralement une garantie de deux ans avec un service après-vente de qualité à solliciter en cas de problème. Cependant, les appareils de stimulation musculaire de premier prix ne vous proposent qu’une garantie d’un an. Et le plus souvent sans service après-vente.

Selon vos besoins, le prix d’une ceinture abdominale peut donc varier de 50 à 150 euros. Votre choix prendra en compte votre budget, mais aussi toutes les options et fonctionnalités précédemment citées.